2012

Terrasses du Larzac 2012

Terroir

Argilo-calcaire, Grès et schiste témoignent de la diversité qu’offrent les Terrasses du Larzac et notamment pour cette cuvée, la commune de Saint Privat.

Mode de conduite

Culture traditionnelle accompagnant l’arrêt progressif des désherbants et molécules de synthèse, taille courte, ébourgeonnage à cœur, vendange manuelle …

Cépage

Grenache, Syrah et Carignan s’expriment pour révéler le terroir des contreforts du Larzac. Cette année une pointe de Cinsault vient compléter cet assemblage.

Vinification

Travail guidé par la volonté de respecter le fruit et la fraîcheur que nous donne le terroir. Tris à la vigne, égrappage, cuvaison de 15 à 20 jours, maîtrise des températures, … demeurent le B.a.-ba de notre action.

Elevage

Demi-muids et fûts ont représenté le cœur de l’élevage pendant 10 mois. La mise en bouteille a eu lieu fin Octobre suivi d’une phase de repos bien méritée pendant 2 mois !

Dégustation

Ce millésime tardif vient conforter la grandeur du terroir de St Privat. La quête de l’équilibre doux et serein se poursuit. Les fruits rouges et les épices sont portés par des tanins fins et veloutés qui procurent une folle envie d’y revenir !

Service

Un passage en carafe et une température de service de 15°C permettent d’apprécier pleinement cette cuvée.

Guide BETTANE & DESSEAUVE 2014

 « Goutée en échantillons, cette cuvée développe une bouche puissante et savoureuse, avec des tanins présents mais de grande qualité. Le potentiel est là, la note pourra évoluer en fin d’élevage. Nous sommes confiants. » 17/20

La Revue des Vins de France, Juin 2013

« Bouche veloutée et fumée, jus friand et tendu, de l’allonge. Il sèche un peu en finale » Grande réussite. »