Terrasses du Larzac 2015

Terrasses du Larzac 2015

Terroir

Grès, schiste et quelques argilo­calcaire témoignent de la diversité qu’offrent les Terrasses du Larzac et notamment pour cette cuvée, la commune de Saint Privat

Mode de conduite

Culture traditionnelle sans désherbants ni molécules de synthèse, taille courte, ébourgeonnage à cœur, vendange manuelle …

Cépage

Grenache, Syrah et Carignan s’expriment pour révéler le terroir des contreforts du Larzac.  

Vinification

Travail guidé par la volonté de respecter le fruit et la fraîcheur que nous donne le terroir. Tris à la vigne et à la cave, égrappage partiel, cuvaison de 15 à 20 jours, maîtrise des températures, … demeurent le B.a.­ba de notre action.

Elevage

Demi­muids et fûts ont représenté le cœur de l’élevage pendant 12 mois au sein d’une grotte naturelle. 

Dégustation

Les fruits rouges et les épices sont portés par des tanins fins et veloutés qui procurent une folle envie d’y revenir !

Service

Boire dans la jeunesse est un privilège de ce terroir, attendre conviendra aux patients. Dans tous les cas, un passage en carafe et une température de service de 15°C permettent d’apprécier pleinement cette cuvée. 

En Magnum, Avril 2016

“Le languedoc d’en Haut” par Alain Chameyrat
Initié aux meilleurs sources du vin languedocien, Jean-Baptiste Granier s’applique avec talent à faire renaître des “vignes oubliées” sur des parcelles d’altitudes situées sur la commune de St-Privat, les plus hautes de la zone d’appellation terrasses-du-larzac. Le résultat sonne fort depuis le premier millésime, 2009. Bouteille pleine de saveurs. Complexe, fine elle évoluera bien. 17/20