2009

Terrasses du Larzac 2009

Terroir

Argilo-calcaire, Grès et schiste témoignent de la diversité qu’offrent les Terrasses du Larzac et notamment pour cette cuvée, la commune de Saint Privat

Mode de conduite

Culture traditionnelle accompagnant l’arrêt progressif des désherbants et molécules de synthèse, taille courte, ébourgeonnage à cœur, vendange manuelle …

Cépage

Grenache, Syrah et Carignan s’expriment pour révéler le terroir des contreforts du Larzac.

Vinification

Travail guidé par la volonté de respecter le fruit et la fraîcheur que nous donne le terroir. Tris à la vigne et à la cave, égrappage partiel, cuvaison de 10 à 12 jours, maîtrise des températures, pressurage pneumatique… demeurent le B.a.-ba de notre action.

Elevage

Essentiellement en cuve béton avec environ 20 % d’élevage  en  fûts d’1 ou 2 vins pendant 12 mois suivi d’une mise en bouteille.

Dégustation

Malgré un millésime chaud, le fruit et la fraîcheur sont les fils conducteurs de cette cuvée. La subtilité aromatique est soutenue par des tanins d’une belle finesse. Potentiel de garde : 5 à 8 ans.

Service

Un passage en carafe et une température de service de 15°C permettent d’apprécier pleinement cette cuvée.

 

Guide BETTANE & DESSEAUVE 2011

«  Très savoureux, 2009 marque le vin avec un principe alcool plus soutenu, mais peu ont aussi bien réussi le millésime. Le tanin est très fin. » 17/20

Un amateur parisien, Mai 2012

« J’ai trouvé votre bouteille (2009) sur Paris, c’est le nom et l’étiquette qui m’ont attirés ! merci !!! à l’ouverture, le tire bouchon encore en main, le nez se répand dans la pièce, on sait que l’on à affaire à un grand vin, en bouche c’est l’explosion de souvenirs la lumière passe au travers des arbres et éclate dans une fabuleuse clairière baignée de soleil ! Je voulais vous remercier pour avoir sauvé ces vignes et rendre accessible de tel émotions… comme vous le soulignés au dos de votre bouteille tout cela est « rare », non seulement de telles vignes mais ce que vous en faite, merci pour votre travail. »