2010

Terrasses du Larzac 2010

Terroir

Argilo-calcaire, Grès et schiste témoignent de la diversité qu’offre les Terrasses du Larzac et notamment pour cette cuvée, la commune de Saint Privat.

Mode de conduite

Culture traditionnelle accompagnant l’arrêt progressif des désherbants et molécules de synthèse, taille courte, ébourgeonnage à cœur, vendange manuelle …

Cépage

Grenache, Syrah et Carignan s’expriment pour révéler le terroir des contreforts du Larzac.

Vinification

Travail guidé par la volonté de respecter le fruit et la fraîcheur que nous donnent le terroir. Tris à la vigne, égrappage partiel, cuvaison de 10 à 12 jours, maîtrise des températures, pressurage pneumatique… demeurent le B.a.-ba de notre action.

Elevage

Demi-muids et fûts ont représenté le cœur de l’élevage pendant 12 mois suivis d’une mise en bouteille.

Dégustation

Le fruit et la fraîcheur sont les fils conducteurs de cette cuvée. La subtilité aromatique est soutenue par des tanins d’une belle finesse qui permettent de se régaler dès maintenant !

Service

Boire dans la jeunesse est un des privilèges de ce terroir, attendre conviendra aux patients. Dans tous les cas, un passage en carafe et une température de service de 15°C permettent d’apprécier pleinement cette cuvée.

La Revue des Vins de France, Octobre 2012

« LES VIGNES OUBLIÉES – JEAN-BAPTISTE GRANIER (JONQUIÈRES), Oubliées mais pas perdues pour tout le monde ! En 2007, Jean-Baptiste Granier (fils de J.-P. Granier, directeur technique des Coteaux du Languedoc) a décelé le potentiel de ces six hectares de terroirs schisteux sur Saint-Privat. Le jeune homme clairvoyant opte alors pour le statut de négociant-vinificateur. Epaulé par Olivier Jullien, il est désormais seul, suivant de près le travail – en « bio » – des trois viticulteurs à qui il achète les raisins. Formé à l’école bourguignonne, il mise tout sur son coteaux-du-Languedoc Larzac. Le 2010 est éclatant, avec une finale dynamique, légèrement mentholée. » 16/20

 La Revue des Vins de France, Juin 2011

« Digeste et suave, ce Larzac affirme une belle intégrité de fruit » Grande réussite.

Decanter, Avril 2013

Les Vignes oubliées 2010, 17/20 (90) . The 2010 was jointly made by Jean-Baptiste Granier and Olivier Jullien and contains 60% Grenache with a complement of Syrah and Carignan. The style is long, fresh and harmonious, the minerality evident. Drink 2013-20@ A|c14.5%

L’Actualité, Canada, Novembre 2012

« …Ce vin rouge me semble particulièrement complet, tant par sa dimension aromatique que par son étoffe tannique et son équilibre irréprochable. Tous les éléments sont en place, les couches de saveurs se succèdent et il laisse en bouche une sensation irrésistible de plénitude. Beaucoup de vin pour le prix. On peut espérer qu’il continue de se bonifier au cours des cinq prochaines années. »

Blog Vins à moins de 20

Des grands vins à moins de 20 euros

Post Comment

You must be logged in to post a comment.